Les salariés ont beaucoup à nous apprendre ! Exemple à Hennebont, dans le Morbihan, où s’est rendue l’une de nos collaboratrices, pour passer une journée dans une Maison d’Assistant Maternel (MAM), au plus près du quotidien de ses fondatrices. A leurs côtés, elle a recueilli de précieuses informations et de fructueux retours d’expérience. Reportage.
Au cœur d’une MAM
La « MAM Bout’Chou de Lysa » a été créée en 2022 par Lynda et Sandrine. Lors de la visite de notre collaboratrice Clémentine Condori, Chargée de mission compétences et certifications, Lynda était accompagnée de Manon, leur collègue, et de Coleen, stagiaire, actuellement en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) à Lorient. « J’avais une MAM en projet depuis 2016 » nous confie Lynda, et une formation initiale d’Aide médico-psychologique. Elle ajoute : « mon projet dès le départ, c’était de travailler auprès d’enfants en situation de handicap ». La MAM dont elle fait partie accueille ainsi deux enfants en situation de handicap. Toujours curieuse d’apprendre, Lynda a par ailleurs suivi récemment deux modules de formation : « Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien » et « Parler avec un mot et un signe ».
Pour Lynda, « Agrément, travaux, administratif, cohésion d’équipe » sont les étapes à connaître et les obstacles à franchir pour créer une MAM et cela nécessite une bonne préparation. « Je dirais que la relation d’équipe, c’est le plus compliqué à gérer » ajoute-t-elle. L’assistante maternelle n’élude rien des défis à relever pour superviser sa propre structure mais ne cache pas non plus l’immense bonheur d’accueillir les enfants dans un lieu spécialement aménagé, la satisfaction de les voir grandir, sociabiliser, interagir, et l’intérêt d’échanger avec les parents et associés.
Comprendre les attentes des salariés
« Il est nécessaire de se rattacher à la réalité, aux besoins exprimés. Nous devons être connectés avec le terrain » précise Clémentine Condori, rappelant les objectifs du Service Ingénieries métiers et certifications professionnelles dans sa démarche, et les ambitions d’IPERIA pour le compte de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile : écouter les salariés et les particuliers employeurs. Comprendre les métiers dans leur exercice nous aide ensuite à adapter l’offre de professionnalisation en conséquence.
« Sur place, j’ai pu observer des besoins importants : la cohésion et la communication d’équipe, l’importance du budget, les outils de méthode pour favoriser le management horizontal. Nous sommes conscients que ces sujets sont primordiaux, qu’ils doivent répondre aux enjeux et continuer à faire partie intégrante des compétences dans les certifications que nous proposerons » détaille notre Chargée de mission compétences et certification.
Expérience, commentaires, suggestions : des éléments précieux pour s’assurer que le certificat de qualification professionnelle « Travailler en MAM » puisse évoluer et s’adapter lors de sa demande de renouvellement d’enregistrement auprès de France compétences.
Nous vous en reparlerons.
Share this article :
View other publications
Préparez votre parcours de formation pour 2026
En 2026, profitez de 58h de formation et de l’accompagnement des COEPS pour construire votre projet professionnel dans les métiers du domicile.
Bonne et heureuse année 2026 !
Découvrez la rétrospective 2025 d’IPERIA : orientation, professionnalisation, témoignages et expertises au service du secteur de l’emploi à domicile
2025 : une année pour accompagner les métiers du secteur de l’emploi à domicile et éclairer les pratiques
En 2025, l’objectif a été de soutenir le développement des compétences des salariés du secteur de l’emploi à domicile, en proposant des contenus utiles, concrets et directement applicables sur le terrain.