Un temps fort avec nos membres de jury
Le 13 février dernier, à l’occasion de la journée nationale des membres de jury, les équipes d’IPERIA ont vécu un moment important auprès de salariés et particuliers employeurs. Réunir celles et ceux qui contribuent à nos côtés à la certification des (futurs) salariés, c’est marquer notre engagement auprès de tous les acteurs du secteur.Accompagner, favoriser les échanges
Certains salariés ou particuliers employeurs ont choisi de s’engager à nos côtés en devenant membres de jury. En organisant une journée nationale qui leur est dédiée, notre ambition est d’offrir une parenthèse à celles et ceux qui nous accompagnent tout au long de l’année, leur permettant de faire le plein d’informations mais aussi de pouvoir questionner les équipes d’IPERIA. C’est également une belle opportunité d’échanger entre salariés et/ou particuliers employeurs, de partager son quotidien, son expérience de membre de jury.Pour faire de cette journée un temps fort et constructif, des ateliers par groupes ont permis d’aborder plusieurs thématiques :
- Comment faire venir d’autres membres de jury ?
- Quels sont les bons réflexes d’un membre de jury ?
- Quelles sont les dernières nouveautés ?
Des objectifs pour le secteur
Cette journée nationale des membres de jury permet également à nos équipes de bien (ré)expliquer la mission que la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile nous a confiée : celle de créer une offre de professionnalisation. Il est important également qu’ils puissent transmettre les évolutions du secteur et leurs impacts sur leur mission. Nous avons ainsi apporté des éclairages sur :- Notre travail de recherche et de prospective qui aboutit sur la production de données et études, d’enquêtes, etc.
- L’évolution des titres de niveau 3 et des certifications délivrées par IPERIA : « Assistant maternel - Garde d’enfants », « Employé familial » et « Assistant de vie dépendance ».
- La refonte de la VAE à laquelle nous contribuons pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile en assurant la mission d’architecte accompagnateur de parcours (AAP). La VAE devient plus accessible : nos membres de jury vont être directement concernés en évaluant davantage de candidats lancés dans ce type de parcours.
- Des projets européens qui peuvent infuser et avoir ensuite de l’impact en France, pour les (futurs) salariés, et donc pour les membres de jury chargés de les évaluer.
Et vous, avez-vous envisagé de rejoindre notre réseau de membres de jury ? Rendez-vous sur www.devenirjury.iperia.eu
Share this article :
View other publications
Préparez votre parcours de formation pour 2026
En 2026, profitez de 58h de formation et de l’accompagnement des COEPS pour construire votre projet professionnel dans les métiers du domicile.
Bonne et heureuse année 2026 !
Découvrez la rétrospective 2025 d’IPERIA : orientation, professionnalisation, témoignages et expertises au service du secteur de l’emploi à domicile
2025 : une année pour accompagner les métiers du secteur de l’emploi à domicile et éclairer les pratiques
En 2025, l’objectif a été de soutenir le développement des compétences des salariés du secteur de l’emploi à domicile, en proposant des contenus utiles, concrets et directement applicables sur le terrain.